« Aux jours
incertains
secouer
l’édredon
du temps
il arrive que
sous les heures
friables
l’éternité
se déplie
soudain »
Braise de douceur, 2000
Nos vies-palimpsestes. L’encre du temps s’y est posée et endormie. Des mots à revisiter : presque effacés, le parchemin se refuse de les livrer à l’oubli. Pour peu que, poussés par l’élan du courage, on les secoue, leur texture laisse apparaître une promesse d’éternité.
Vivre en filigrane est la proposition méditative faite par la théologienne et poète Francine Carrillo dans son dernier ouvrage. Car l’existence a un poids, qui constitue tout autant sa grandeur – sa gloire, kabod en hébreu - que le risque de sa crispation. Il suffit parfois d’un frémissement, du murmure d’une brise pour que s’ouvre son « peut-être ». Alors ce qui était couché se relève, ce qui s’était figé dans la pierre d’une identité se remet en mouvement.
Ce chemin, Francine Carrillo le voit passer par une saine conversation avec les textes, une attention toute poétique à ces mots « qui s’effacent devant plus grand qu’eux […], qui travaillent à réveiller plutôt qu’à flatter ».
A lire :
Francine CARRILLO, Filigrane, Genève, Labor et Fides (Petite Bibliothèque de Spiritualité), 2024, 112 pages.
L'autrice viendra présenter son livre Filigrane le samedi 16 mars à 14h au Temple-Neuf dans le cadre du Festival Poestra. Dédicace avec le partenariat de la librairie Oberlin.
Francine CARRILLO est théologienne et poète. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Vers l’Inépuisable (Labor et Fides, 2002) et Le Plus-que-vivant (Labor et Fides, 2009).
Comments